Espace Jeunes
Association Espace Jeunes - Marly le Roi    Facebook   

MUNICIPALISATION

Publié Jeudi 11 Juin 2015


Point sur la municipalisation des activités de l'association

Nous vous invitons à venir nombreux, adhérents et sympathisants, à l'assemblée générale qui se tiendra le 30 juin à 20h pour débattre avec nous de l'avenir de l'association.

Dans la chronique de Marly du mois de mai, Madame l'Adjointe au maire à la jeunesse a qualifié le bilan d'Espace Jeunes ainsi "loin d’être entièrement négatif". Aussi, il est dit, ici ou là, que l'association n'a pas respecté les objectifs fixés d'un commun accord avec la Ville et contractualisés au fil des années.

Pourtant, depuis 20 ans que l'association existe, les contrats d'objectifs se sont succédés, la subvention Ville a été renouvelée, aucune reproche, ni écrit ni oral n'a été fait que ce soit par l'équipe municipale actuelle ou les précédentes, bien au contraire. Aussi bien les élus municipaux représentant la Ville au conseil d'administration que le Maire lui-même ont, à maintes reprises, félicité l'association pour ses actions et sa gestion.

Le dernier contrat d'objectifs signé le 9 juin 2009 prévoyait :

  • que l'association présenterait une évaluation de ses actions dans un rapport d'activités annuel remis à la Ville, comprenant données qualitatives et quantitatives. Cela a été fait !

  • qu'une commission de suivi serait constituée et se réunirait tous les ans, préalablement à la demande de subvention pour faire le point sur les objectifs fixés. Elle n'a jamais vu le jour.

  • qu'une lettre de mission devait être adressée chaque année à l'association. Nous n'en avons jamais reçu !

Aurions-nous dû deviner que la Ville n'était pas entièrement satisfaite ?

Si le bilan était un tant soit peu négatif, si les relations étaient mauvaises, comment comprendre que ni les élus municipaux présents au conseil d'administration, ni le directeur du service jeunesse qui y siège également, n'aient rien dit lors des conseils ou des réunions informelles. Ils avaient la parole.

Comment comprendre que la demande de subvention ait été attribuée régulièrement ?

C'est bien connu : "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

Nous avons fait tout notre possible pour que la municipalité revienne sur sa décision et choisisse de poursuivre le partenariat avec notre association. Nous n'avons pas réussi à convaincre. Nous le regrettons.
Aujourd'hui, nous réfléchissons à la construction d'un nouveau projet pour l'association Espace Jeunes. Vos nombreux témoignages ont confirmé votre attachement aux valeurs que nous portons et ont conforté notre volonté de poursuivre l'aventure.

Participez ! Partagez !

#assemblee #association #municipalisation #ville

Le reste de l'actu'