Espace Jeunes
Association Espace Jeunes - Marly le Roi    Facebook   

Editorial de la Présidente

Publié Mercredi 15 Avril 2015


C'est le dernier agenda des animations proposées par l'association Espace Jeunes, la Ville ayant décidé de reprendre en direct les activités après nous avoir soutenus financièrement jusqu'au 31 août 2015.

Depuis 1996, l'association a voulu donner les moyens aux jeunes, d’accéder à la connaissance, de s’épanouir, de s’approprier son avenir, de s’emparer de sa citoyenneté. C’était  agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances, et permettre à chacun d’aller à  la découverte de soi,  à l’envie d’aller vers l’autre.

En tout état de cause, aujourd’hui il est difficile de penser une politique jeunesse en se privant des associations. C’est une tentation d’un certain nombre de collectivités qui pensent faire des économies ou que « ce sera plus simple à gérer », que « ça permettra de mieux transmettre les orientations politiques. »

La place des jeunes ne doit pas être essentiellement interprétée d’un point de vue quantitatif, à la fois par le nombre de jeunes concernés, la définition du public en terme d’âge et la fréquentation des équipements et des activités mises en œuvre par la Ville.

Pour nous, au-delà de l’avantage matériel que les jeunes peuvent tirer de leur implication dans une action concourant au “mieux vivre ensemble”, il y a l’idée que la société, la vie sociale dans son ensemble, est fondée sur les principes de réciprocité et de solidarité : si l’on sollicite l’engagement de quelqu’un sur ces principes, il est en droit de recevoir la reconnaissance de la valeur de l’action à laquelle il a participé.

Notre projet associatif a été de promouvoir l'autonomie de la jeunesse marlychoise et sa capacité à être une ressource pour le territoire. Cet accompagnement technique et méthodique n'a pu se faire que grâce aux professionnels de cette "maison".

C'est avec infiniment de tristesse mais aussi de reconnaissance que je tiens à remercier les animateurs, professeurs, bénévoles, administrateurs, associations partenaires, et vous tous – jeunes et moins jeunes - qui avez fréquenté ce lieu de vie.

 

Brigitte BOUQUET

 

Présidente d'Espace Jeunes

 

Le reste de l'actu'