Espace Jeunes
Association Espace Jeunes - Marly le Roi    Facebook   

Concert de soutien - Danakil

Publié Mardi 30 Juin 2015


Chères Marlychoises, Chers Marlychois,

Samedi prochain, le 4 juillet, se déroulera à la Petite Entreprise le dernier concert de cette salle sous sa forme associative actuelle. En effet, après des années de bons et loyaux services, l’association qui gérait ce lieu s’est vue contrainte à l’abandon de sa mission : cultiver et divertir les jeunes de la ville.

Nous aurons l’honneur de clore cette saison lors d’un ultime concert, le dernier concert,  là où pourtant les murs ont maintes fois vibré aux cadences des nombreux groupes qui se sont produits dans cette salle.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes un groupe issu du lycée de Marly, qui a débuté au sein même de notre commune, notamment via la Petite Entreprise, qui nous a de nombreuses fois accueillis pour concerts, répétions, soirées... Cette structure nous a vu nous épanouir et nous développer, et a largement contribué  au succès actuel du groupe, qui nous mène depuis plusieurs années, des planches de toutes les salles de France,  aux scènes des plus gros festivals.

La mairie a souhaité « reprendre la main » sur l’activité du lieu, balayant les nombreux avantages et intérêts d’une gestion associative de ce type d’établissement et condamne par là même toute possibilité de programmation de concerts.

Aujourd’hui, les salariés de l’association ne savent toujours pas précisément dans quel cadre ils évolueront l’année prochaine.

Il y a 10 ans, cette même mairie nous avait alors « censurés » après lecture d’un des textes issu d’un de nos albums. Bel exemple de liberté culturelle et d’ouverture d’esprit, qui démontre qu’une gestion « municipale » d’un tel lieu ne pourrait jamais se faire de façon indépendante et non partisane.

En tant que « ex-jeunes » marlychois, nous avions eu aussi l’occasion de fréquenter la Petite Entreprise en tant que spectateurs. C’était le seul lieu où nous pouvions, lors des weekends, nous retrouver entre potes, boire un coup, profiter d’un concert. Le reste du temps, nous étions contraints d’aller dans d’autres villes -- les possibilités de divertissement étant inexistantes sur Marly. Pas un bar ouvert après 21h, pas un espace dédié aux jeunes… et voilà qu’aujourd’hui, ferme donc le dernier espace diffuseur de musiques amplifiées, unique place où les jeunes marlychois pouvaient se retrouver sereinement, sans avoir à conduire, près de chez soi .

Nous vous invitons donc à venir fermer ce lieu en beauté, samedi prochain, le 4 juillet, à partir de 19h30. Nous y serons, un peu comme si nous étions à l’enterrement d’un pote. Le genre de pote qui veut qu’on chante et qu’on danse sur sa tombe le jour où on l’enterre. L’incompréhension, l’amertume et la tristesse ne nous empêcheront absolument pas de passer une belle soirée, tous ensemble.

On espère vous y voir nombreux, pour venir soutenir l’ensemble des salariés et bénévoles de la Petite Entreprise, boire un verre, et démontrer l’intérêt que vous portez à ce genre de manifestation culturelle !

DANAKIL

#concert #danakil #soutien

Le reste de l'actu'