Espace Jeunes
Association Espace Jeunes - Marly le Roi    Facebook

Communiqué de la Présidente

Publié Mardi 12 Mai 2015

Reprise des activités de l'association par la Ville, les choses se précisent …

Le mot municipalisation a été enfin prononcé et acté par la Ville qui a fait le choix de gérer en direct les activités mises en œuvre jusqu'à présent par Espace Jeunes et refusé la poursuite d'une gestion en mode associatif pourtant efficace et satisfaisante. Il s'agit bien d'un choix politique. Malgré la mobilisation des administrateurs, adhérents, sympathisants (1350 signataires de la pétition), des articles de presse et lettre adressée à la Ville par notre association partenaire "La Clef" de Saint-Germain-en-Laye, courriers individuels de parents nous n'avons pas réussi à convaincre de la pertinence du modèle associatif.

L'association a donc remis, comme le veut la loi, les contrats de tous les salariés à Monsieur le Maire. "Il faut avancer", dit-il. Pourtant le projet jeunesse n'est toujours pas finalisé et les modalités  de reprise des activités sont encore imprécises.

Il nous a été annoncé que les animations de ce "nouveau service jeunesse" devront correspondre aux axes politiques définis par l'équipe municipale majoritaire mais à ce jour aucune information précise n'a été communiquée.
Il nous a par exemple été dit que les cours individuels de musique ne relèveraient pas du service jeunesse (?) alors que les temps de pratique collective et les bœufs pédagogiques oui. Comprenne qui pourra...

Que la présence de plus de 25 ans pose problème : notamment au niveau des ateliers musique. Le BIJ serait maintenu mais le peu d'adultes qui  fréquente le point CYB (envoyés par les services municipaux) ne serait plus accepté. Recul du lien intergénérationnel et du lien social !

Les inscriptions pour l'année 2015/2016 ne pourront pas se faire au mois de juin par les animateurs d'Espace Jeunes qui restent salariés de l'association jusqu'au 31 août 2015. Les tarifs des ateliers seront désormais établis par la Ville.

Menant nos missions jusqu'à la fin du contrat d'objectifs, l'association prépare activement sa participation à la manifestation Été en Fête de juillet, que nous avons initiée en 2011.

L'assemblée générale du 17 juin sera l'occasion de débattre avec tous les adhérents des conséquences de cette municipalisation, du devenir des activités et d'envisager l'avenir d'Espace Jeunes.

Nous sommes en mesure, d'ores et déjà de vous annoncer que l'association va continuer. Nous travaillons sur de nouveaux objectifs.

Enfin, merci aux participants du flashmob du 11 avril, initié par les membres du Conseil d'administration, qui ont ainsi témoigné leur attachement à l'association Espace Jeunes.

Le reste de l'actu'